Pierre-Olivier Sur
Avocat associé
|Pénal des affaires - Libertés publiques
Ancien Bâtonnier de Paris
Pierre-Olivier Sur a prêté serment en 1985. Il est inscrit au Barreau de Paris et de Phnom Penh. Il est membre du Temple Garden Chambers de Londres. Il figure sur la liste des conseils de la défense du Tribunal Spécial pour le Liban.
Pierre-Olivier est associé de FTMS depuis 2000. Il a été élu secrétaire de la Conférence en 1990, puis membre du Conseil de l’Ordre en 1998 et Bâtonnier de Paris en 2014. Il a été membre du conseil d’administration du Fonds de Garantie des Victimes et membre du Comité d’éthique du barreau de Paris.
Sa notoriété en droit pénal et son expérience contentieuse, en France et à l’étranger, ont orienté vers FTMS des affaires pénales de premier plan, au point qu’il a participé à la plupart des grands procès des trente dernières années.
En France, il est régulièrement désigné par des personnalités du monde politique, économique et financier. A ce titre, il intervient dans tous les domaines du droit pénal, dans des affaires de santé publique et de grands accidents. Son expérience à la fois contentieuse et médiatique est fréquemment mise à contribution, dans des procès de place, pour les domaines des affaires, de l’art et du patrimoine.
A l’étranger, il intervient devant les juridictions pénales internationales et les juridictions nationales, en particulier en Afrique. En outre, il est le conseil de nombreuses personnalités étrangères, y compris concernant les poursuites dont elles font l’objet en France (mandats d’arrêt internationaux, notices rouges, saisies immobilières).
Il participe aux grands débats de libertés publiques via de fréquentes prises de parole, articles et chroniques.
Il a été chargé de nombreux enseignements à l’université, à Sciences Po et à l’Ecole du barreau, dont il a assuré la présidence.
Il a participé au film « Délits Flagrants » de Raymond Depardon qui a reçu le César du meilleur documentaire en 1995. Il est aussi auteur et son ouvrage Dans les yeux du bourreau, paru aux éditions JC Lattès en 2010, a été finaliste du prix Fémina des essais.
Classements
Legal 500
Droit pénal des affaires
Tier 1 - Hall of Fame
Chambers
White-collar crime
Best Lawyer
Criminal defense
Leaders League
Droit pénal des affaires
Incontournable