Retour à l'équipe

Mathias Chichportich

Avocat associé
Co-gérant de FTMS

Retour à l'équipe

Mathias Chichportich

Avocat associé
|Pénal des Affaires - Libertés publiques
Co-gérant de FTMS

Mathias Chichportich a rejoint FTMS en 2011. Elu Secrétaire de la Conférence des avocats du barreau de Paris en 2014, il intervient en droit pénal, en droit des médias et dans des situations contentieuses sensibles qui supposent la mise en place d’une stratégie judiciaire et de communication.

Habitué aux dossiers à fort enjeux médiatiques, Mathias assiste des sociétés, des dirigeants et des personnalités publiques dans des dossier pénaux de premier plan. Il traite de l’ensemble des problématiques inhérentes à la vie économique et sociale (atteintes à la probité, droit pénal des sociétés, droit pénal du travail, de la santé et de l’environnement).

Doté d’une expertise complémentaire en droit des médias, il se spécialise dans l’atteinte à la réputation et à l’image des entreprises et des personnes. Il intervient ainsi régulièrement devant les juridictions spécialisées pour des dossiers de diffamation, de violation de la vie privée et de la présomption d’innocence tant pour des organes de presse que pour des personnes mises en cause.

Cette double compétence le conduit à intervenir également en prévention des risques, qu’il soit judiciaire ou réputationnel, pour la réalisation d’enquêtes internes et de missions en matière de conformité (loi Sapin 2, loi sur le devoir de vigilance des entreprises, contrôles de l’Agence française anticorruption).

Selon le guide Legal 500 : « Mathias Chichportich dispose d’une exceptionnelle vision stratégique et d’une conception moderne de sa profession. Il met au profit de ses clients son immense talent, sa ténacité et son expérience. Mathias a des qualités rares pour un plaideur : il traduit des stratégies complexes et sophistiquées dans un discours clair et direct pour une efficacité optimale ».

En 2018, il co-signe avec Denis Olivennes Mortelle transparence (Albin Michel), un essai consacré aux effets pervers de la société numérique.

Il a enseigné la procédure pénale et la communication de crise au sein de deux diplômes de l’université Paris-Panthéon-Assas (Data Officer et Compliance Officers) ainsi que le droit pénal appliqué à la commande publique au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Master 2 en droit public des affaires).

Classements

Legal 500

Droit pénal des affaires

Les grands avocats de demain

Leaders League

Droit pénal des affaires

Incontournable

Best Lawyer

Criminal defense