06/05/2022

« Le conseil en investissement dans les cryptoactifs » par Silvestre Tandeau de Marsac

  • Profession CGP
  • Article

Le Bitcoin et les cryptoactifs de manière plus générale suscitent depuis plusieurs années un engouement particulier auprès des people qui n’hésitent pas à vanter ses vertus fast-earning. 
Dans une interview accordée au journal Le Parisien, le joueur professionnel de tennis, Gaël Monfils, raconte son expérience de trading amateur sur la plate-forme eToro. De même le 8 juin 2018, la star de téléréalité Nabilla publiait une story sur Snapchat pour vanter les mérites du Bitcoin et inciter ses abonnés à investir
dans ce cryptoactif.
Après avoir fait part de son expérience personnelle « moi j’ai dû mettre à peu près 1000 euros et j’ai déjà gagné 800 euros », celle-ci a tenu à rassurer son auditoire sur la fiabilité du Bitcoin: « après le Bitcoin, c’est comme un investissement parce que c’est de l’argent qu’on peut toujours récupérer, c’est de l’argent virtuel », et de conclure : « franchement un bon investissement à faire ».
L’Autorité des marchés financiers (AMF) n’avait pas manqué de réagir à ces déclarations par le biais, inhabituel pour une autorité de régulation, de Twitter afin de rappeler que tout investissement engendre des risques qui ne sont pas à négliger. Plus récemment, la superstar de téléréalité, Kim Kardashian s’est également essayée à la « crypto » en faisant la promotion sur son compte Instagram d’Ethereum Max, une cryptomonnaie créée par des développeurs anonymes, à ne pas confondre avec l’Ethereum. La Financial Conduct Authority (l’Autorité de contrôle du Royaume-Uni) a mis en garde, à travers un avertissement, contre l’achat de ce type de jetons soutenus par des célébrités. Selon Charles Randell, le président de la FCA, trop d’investisseurs pensent à tort que ces actifs sont réglementés et qu’ils pourraient bénéficier d’une quelconque protection.

Suite de l’article

partager cet article :